à Espalion

Espalion et ses environs

Un patrimoine architectural et culturel à découvrir

Visite des musées :Vieux Palais 2 - OK Crédit Isabelle Cadars-1 (2)

  • Musée des arts et traditions populaires Joseph Vaylet : ce musée vous présentera une riche collection d’objets anciens de la vie quotidienne ainsi qu’une riche collection de bénitiers de chevet.
  • Musée du scaphandre : ce musée raconte l’histoire de deux espalionnais, Benoît ROUQAYROL et Auguste DENAYROUZE qui inventèrent en 1864 le premier scaphandre autonome moderne de l’histoire de la plongée. Jules Vernes s’en inspirera dans son roman « 20.000 lieues sous les mers » pour équiper le capitaine Némo.
  •  Le Château de Calmont d’Olt, géré par une association de sauvegarde, est un lieu chargé d’histoire qui vous plongera dans l’univers médiéval. Vous y découvrirez les techniques de siège d’un château fort ainsi que la vie quotidienne au Moyen Âge. Pendant toute l’année retrouvez le tir réel du trébuchet. Le weekend et les jours fériés : tir du trébuchet, visite guidée et démonstration d’archerie.

 

Mais aussi le « Pont vieux » monument le plus ancien de la ville. En dos d’âne, à quatre arches sur des piles avec avant etTanneries parapet du pont arrière-becs triangulaires en grès rose.

Le vieux palais, ou on associe souvent la carte postale avec le pont-vieux à ses côtés. Il est de style renaissance et appelé ainsi car il fut palais de justice aux XIXème siècles. Sa construction date de 1572.

Le château de Calmont d’Olt, implanté sur un piton balsatique et surplombant la ville d’Espalion. Sa silhouette ne laisse aucun doute quant à la vocation militaire de ses remparts édifiés durant la guerre de cent ans.

L’église romane de Perse bâtie à la fin du XIème siècle et au début du XIIème siècle. Son fameux tympan évoque le thème de la pentecôte…

Et beaucoup d’autres choses encore à visiter … 

 

espalionEspalion, capitale du Haut Rouergue

Espalion est une petite ville du Nord Aveyron qui compte environ 4 500 habitants. Espalion jouit d’un environnement préservé au coeur de la vallée du Lot et au pied des Monts d’Aubrac.

Espalion est aussi une ville d’histoire avec de nombreux monuments dont le célèbre palais Renaissance, et le pont vieux d’Espalion. C’est aussi une étape importante des Chemins de Saint Jacques de Compostelle.
Vous y trouverez également de nombreux commerces et deux marchés hebdomadaires.

voir le site internet de la ville d’Espalion

 

Des hameaux et des villages de caractèreEstaing2

Autour d’Espalion, dans la vallée ou sur les hauteurs, de nombreux villages et hameaux vous accueillent dans leurs murs, le temps d’une pause. Castelnau de Mandailles, Estaing, l’abbaye de Bonneval, Saint Côme d’Olt et son clocher, Saint Pierre de Bessuejouls… autant de lieux et de villages où partir à la découverte de l’art de vivre en Aveyron…

 

 

 

En images !

Contactez-nous !
Rejoignez nous sur FacebookRejoignez nous sur Twitter

Nom *

Prénom *

Votre email *

Téléphone

Votre message

captcha
Merci de recopier le code ci-dessous: